Noir

Le noir est la couleur qu'Anne nous propose d'associer au mot réunion pour ce mois de décembre. Noir c'est noir, le ciel est noir, noir, il est noir et bien noir encore ce matin. Les nouvelles ne sont guère changeantes. Noires aussi, entre les deuils et la maladies, entre les soucis des uns et les humeurs des autres. Tout semble noir et pourtant, n'y aurait-il pas un petit coin de ciel bleu caché tout au fond de la cour de monsieur Nuage ? Hier, par exemple quand mon grand m'a appelé pour me dire qu'il venait aujourd'hui. Hier encore quand à la fin de la dernière réunion de notre section de retraités,  j'ai mangé avec mes copines, juste pour terminer l'année sur une petite note de bonheur, celui d'être ensemble. Aujourd'hui le noir a ressurgi quand mon frère m'a appelé pour m'annoncer le décès du frère de sa belle. Puis le bleu est revenu quand mes enfants m'ont laissé un message. Noir, bleu s'alternent, parfois s'équilibrent ou se contrarient. Mais de manière incessante ponctuent nous jours et nos nuits. La vie est un long chemin pavé d'embuches, mais parsemé de mousse.
Je vous souhaite à tous le plus de bleu possible. En espérant que le noir vous épargnera tant qu'il pourra. Un long chemin parsemé de mousse pour adoucir les chutes quand elles surviennent.
Bonnes fêtes à tous,  vous qui passez par là.

13 commentaires:

  1. En marchant dans le noir,
    "chez moi, j'ai r'veillé tout le monde
    En me cognant l'pied nu contre un meuble
    Ca m'a fait mal jusqu'dans ma montre
    Quelle horreur". renaud

    Cette "cascade" dans le noir, m'a occasionné des bleus, justement... ;)

    Un tableau bleu, pour écrire les yeux
    Un tableau blanc, pour écrire le vent
    Un tableau vert, pour écrire l'hiver
    Un tableau noir, pour écrire l'espoir

    Et pour finir, une petite touche de bleu...
    https://www.youtube.com/watch?v=1o8azbyWESM

    Bonnes fêtes, Délia


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup comme tu écris l'espoir. Ton tableau des couleurs me plait bien c'est un joli poème et merci pour Marcel Amont, c'est un beau cadeau que tu me fais. J'adore ! Bonnes fêtes à toi et aux tiens, que Noël vous soit doux comme cette chanson.

      Supprimer
  2. Bonjour Délia, très heureuse de te lire depuis tout ce temps où tu n'étais pas très présente sur les blogs.
    En connexion avec toi, ai-je envie de dire, car moi aussi dans mon dernier post j'évoque le bleu puis le noir du ciel.

    J'aime la façon que tu as de danser d'une humeur à l'autre, j'aime que tu saches voir le bleu dans ta vie qui s'acharne à colorier le noir qui n'épargne personne.
    ça me fait plaisir de savoir que tu vois ton fils, que tu as partagé un moment avec tes amies, que tu as reçu des pensées de tes enfants.
    Je te souhaite encore tout plein de jolis bleus qui je l'espère vont effacer petit à petit ce qui surgit hélas toujours de noir dans nos vies.

    Je te souhaite également un très joyeux Noël. Je crois avoir compris que cette année, quelqu'un manquera à l'appel, mais j'espère qu'il sera tout de même peint en bleu et joyeux.
    Très gros bisous Délia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre, comme tu dis rien de mieux que de danser avec l'humeur selon sa couleur pour vous vider l'esprit. Il faut savoir s'adapter pour bien colorier ce qui n'est pas toujours le cas. Mon fils est arrivé samedi, il va, il vient, sa soeur aussi, sauf qu'elle travaille demain mais viendra quand même ce soir et demain soir aprés sa journée. Comme ça j'aurai tout mon petit monde, je suis ravie. Il ne devrait donc avoir que du bleu à la maison.

      Supprimer
    2. J'ai été dérangée dans mon écriture, du coup, je ne t'ai pas tout dit. Nous attendrons son retour pour le grand déballage, le suspens durera plus longtemps. Tout à l'heure nous irons avec Rom. faire les dernières emplettes. Même si le temps est gris, ce sera une belle journée. Je te souhaite une belle journée à toi aussi de bonnes fêtes et des gros bisous.

      Supprimer
    3. Oh, trop heureuse pour toi Délia! Comme quoi, hein, on peut toujours s'attendre à de jolies surprises de dernier instant, et ça, c'est grâce au fait que comme toi, on sait apprécier le bleu quand il nous est offert!
      A propos de bleu, et ça n'a aucun rapport parce que je vais te parler d'orange, à savoir la couleur de la lune hier soir mais que je n'ai pas réussi à capturer avec mon tel portable, j'en ai été fort contrite! Depuis, je rêve d'avoir un appareil photo (le rêve ne coûte rien! :-))
      Encore une fois tellement heureuse pour toi! Je te fais plein de gros bisous!

      Supprimer
    4. Merci Ambre, c'est sympa. Nous avons passé une bonne soirée c'est vrai à évoquer des souvenir dont un qui m'avait inspiré un texte autrefois. Nous avons naturellement dérivé sur d'autres sujets. Ce matin la maison est calme. La Ponette est repartie vers minuit et demi. Elle travaille aujourd'hui et ne passera qu'après sa journée. Nous attendrons donc son retour pour le dessert et pour les cadeaux. Le Patou est parti chercher sa mother, et mon Grand s'est déjà attelé à sa toile qu'il doit offrir à un copain pour le jour de l'an. Les chats dont celui de la mère fouettard sont en vadrouille et je ferai bien pareil s'il n'y avait le repas à préparer. Mais comme je suis une fille sérieuse et qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle, je vais m'activer. Belle journée à toi et gros bisous.

      Supprimer
  3. Je te souhaite un Doux Noël Délia et que le bleu l'emporte sur le noir.
    J'alterne pour ma part entre les deux couleurs et je continue de sourire à la vie.
    Bonne Fêtes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigou, comme je le dis plus haut à Ambre, le bleu devrait être là , tant mieux car je n'avais pas envie d'alterner avec le noir. La Ponette a passé la journée avec nous hier et sera là ce soir, c'est parfait ! bonne journée à toi. Que Noël te gâte, passe de bonnes fêtes.

      Supprimer
  4. Merci Délia, on va garder le bleu même si la pluie tombe et laisser tomber le noir pour les fêtes.
    Joyeux Noël à toi et à ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour HB, oui, il fait gris, humide et terne, mais essayez de garder le bleu, celui que tu as choisi par exemple, aurez vous petit Ours Brun et ses Merveilles ? Je vous souhaite de bonnes fêtes et un bon Noël.

      Supprimer
  5. Je te souhaite beaucoup, beaucoup de bleu!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui oui, merci Anne, beaucoup de bleu ! Pour vous aussi beaucoup de bleu, bonnes fêtes et bon Noël à vous tous.

    RépondreSupprimer

Rire aux larmes

Je l’ai repérée, voire reconnue, tout de suite. Elle m’a évidemment ramené à l’époque où je ne pensais pas à des tas de choses sans intérêt....